Trésors des églises de Maurienne

Jeudi 24 mai 2018, Maurienne
TRÉSORS DES ÉGLISES DE MAURIENNE
Responsable : Monique LISSALDE
Inscription : jeudi 11 janvier 2018


Au cœur des villages alpestres de Savoie, églises et chapelles, sous une humble apparence, dissimulent l’extraordinaire richesse d’un art conçu pour émouvoir : le baroque.
Au-delà de la richesse du décor, des éclats des retables, un message est donné où l’on peut déchiffrer un peu de la vie des montagnards, leur angoisse face à un environnement difficile, leurs joies, leurs espérances et leur foi profonde. Un parcours en Maurienne nous fera découvrir ces trésors.

L’église Saint-Thomas Beckett d’Avrieux est un bijou de l’art baroque. Notre-Dame-de-l’Assomption-de-Termignon ne renferme pas moins de cinq retables, témoignage de l’implication des communautés locales dans l’aménagement des édifices religieux. Une vue globale de l’art baroque est donnée à Lanslebourg dans l’espace baroque et la visite de la chapelle Saint-Sébastien de Lanslevillard nous surprendra par son décor peint de fresques datant de la fin du Ve siècle dont l’état de conservation est exceptionnel.


photos ci-dessus : Église Avrieux © Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise – Église Becket sous la neige © Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise